Published on septembre 24th, 2015 | by Désiré Dupas
0Conseils de styles pour une rentrée d’automne réussie
Les Riviera sont rangées dans leurs boîtes, les bermudas lavés et pliés au fond de la garde-robe, les chapeaux Panama déposés sur les porte-manteaux. Seuls subsistent quelques souvenirs joyeux (brumeux) des Mojitos dégustés en terrasse ou au bord de la piscine à Djerba la douce.
Mais oui mais oui , les vacances sont finies !
L’automne fait son coming-out au son du craquement des feuilles mortes sous nos pieds. Mais qui dit automne dit aussi nouvel outfit et relooking aux couleurs de l’été indien.
Nous n’allons pas dans cet article vous dire quel accessoire ou quelle pièce indispensable acquérir pour la rentrée. Non nous allons plutôt vous mettre en garde de ne pas succomber au fruit défendu qu’est la mode et encore moins l’appel des sirènes des grandes chaines de PAP (pardon, de » Prêt à Porter « ).
Pour cette rentrée optez pour des basiques intemporels, indémodables mais de qualité.
Après tout, « La mode passe mais le style est éternel ».
Les basiques pour un look et un style automnal réussi
- Qui dit rentrée scolaire ou rentrée académique dit style preppy: optez pour un véritable blazer bleu marine tout en évitant les boutons dorés. Le cas échéant, celà vous donnera un style collégien britannique à éviter. Ou pire, le style papy flanqué d’un foulard en-dessous de la chemise qui fréquente les cercles prestigieux du centre de notre royaume. On choisira donc son blazer bleu marine avec des boutons de couleur sombres. Certes si le style permet de s’affirmer il doit aussi nous différencier.
- Optez pour un véritable jeans en toile brut ou en toile selvedge du japon que vous laisserez vieillir pour prendre une patine sur votre corps d’athlète. Pour quelques dizaines d’euros de plus que les célèbres marques de prêt à porter, le jeans brut sera le basique de la mode masculine que tout gentlemen qui se respecte se doit d’avoir dans sa collection. Vous trouverez cet indémodable chez Mister Ego à Bruxelles ou, mieux, chez Uniqlo (bientôt à Anvers) à des prix plus qu’abordables !
- Choisissez un manteau en véritable laine, de préférence un caban à 6 boutons (pas 8 ni 4, on a dit 6!)
- Une véritable paire de chaussures en cuir ou en suède. A nouveau si vous mettez un un peu plus de budget vous tomberez les pieds dans du haut de gamme : Oliver Sweeney, Mark McNairy, Emling et autres grandes marques seront vos alliées !
- Investissez dans des embauchoirs en cèdre (de chez Bexley) afin de prendre soin de vos souliers. Il n’y a rien de plus laid qu’un homme bien habillé chaussé d’épaves en cuir mal entretenues. De beaux souliers souliers sont ce qui ancre votre style dans ce bas monde.
- Une chemise blanche sur mesure. Pour près de 100 €, vous pourrez vous confectionner une chemise digne de ce nom en coton Oxford. De plus vous aurez le choix entre les différents types de cols, poignets, boutons, gorges et autres accessorisations afin d’affirmer votre style personnel. La rédaction a un petit faible pour Swann & Oscar situé sur l’Avenue Louise.
Les tendances de la rentrée ?
On a lu par ci par là : le retour du béret, du Duffle-coat (on valide), des chemises à fines rayures (si si … pour détrôner la reine des chemises de carreau), le combo chemise-bucheron et T-shirt à manches longues, le pull à torsades ainsi que le pull à col roulé. Bref il y en a pour tous les goûts mais gare de ne pas trop sortir des sentiers battus : lors d’une balade dominicale dans la forêt de Soignes il est vite fait de se perdre dans les méandres du (non) style …
Accessoires
- Une montre connectée Withings, le modèle à aiguille pour traquer ses déplacement ou du moins vous rappeler à l’ordre sur votre santé. Un vrai gentlemen prendra soin de sa forme tel qu’il le fait avec son style et sa culture.
- Un tondeuse à barbe, une vraie telle que la Panasonic ER-1611! Le retour de la barbe de 3 jours ou la barbe hipster étant le classique de mode capillaire, on en prendra soin tel qu’on le fait avec son Bonsaï. Dès lors on ne choisira pas n’importe quel outil.
- Une montre en bois de chez Konomo ou , un peu plus onéreuse, chez Original Grain: outre vous rappeler l’heure du brunch le dimanche matin avec élégance, cela vous rappellera en permanence les longues balades en forêt du dimanche après-midi en famille.
Sur ces quelques conseils, nous vous souhaitons une excellente rentrée et une bonne reprise tout en élégance !
Et n’oubliez pas : On ne naît pas homme, on le devient
Crédits photo à la une : Pinterest
Désiré Dupas
- "Le style, c'est l'homme"
- "On ne naît pas homme, on le devient"
Les derniers articles par Désiré Dupas (tout voir)
- S-key, la clé de l’élégance des accessoire de mode pour hommes - 06/06/2017
- Victor Hugo et le style - 23/04/2016
- Bernard Grasset a dit - 23/04/2016