Style Academy Bien choisir son jeans homme en 10 points essentiels

Published on novembre 8th, 2014 | by Désiré Dupas

0

Bien choisir son jeans homme en 10 points essentiels

Symbole rebelle de tout homme qui se respecte, le jeans est devenu l’étendard de la masculinité. S’il est (mal) porté par le plus grand nombre retenez que bien choisir son jeans homme est affaire de connaisseur.

Un article seul ne pourrait expliquer comment bien choisir son jeans tant le sujet est aussi vaste que les plaines du Far-West dont il est originaire. Certains puristes diront que la toile denim bleue indigo proviendrait de France, de Nîmes plus précisément…

Bref, qu’il soit issu du pays de l’oncle Sam ou du Languedoc-Roussillon, voici les points essentiels à retenir pour ne plus se tromper lors du choix de son jean homme.

  1. Prenez le temps de choisir votre jeans en boutique. Il est quasi impensable de trouver la coupe qui épousera votre corps d’Apollon en 5 minutes top-chrono.
  2. Préparez votre outfit afin d’aller choisir votre denim. Un jeans se choisit armé de baskets et de votre plus beau T-shirt blanc. Laissez respirer vos chaussures de ville à la maison (ou au bureau, c’est selon)
  3. Un jeans se choisira serré tant au niveau des cuisses qu’au niveau du bassin. Au niveau de la ceinture, vous ne pourrez passer qu’un doigt.
  4. Retenez qu’au bout de plusieurs utilisations, votre workwear favori peut prendre jusqu’à une taille
  5. La bonne longueur de jeans se jauge debout et en chaussettes (non, pas en chaussettes de tennis blanches …). Il ne peut avoir moins d’1 cm entre le sol et le bas du jeans. S’il y a moins d’1 cm, il donnera un effet accordéon. S’il y a plus d’1 cm, certes on verra vos chaussettes Happy Socks mais on vous fera remarquer que vous avez de l’eau dans vos caves.
  6. Assis on ne doit quasiment pas voir les chaussettes. Faut pas que ça cache tout le pied non plus hein …
  7. Le Levi’s 501 n’est pas toujours votre ami. Sa coupe (trop) large convient aux fortes morphologies et aux cuisses musclées. Si vous n’avez pas la stature d’un bûcheron, passez votre chemin de halage.
  8. Les poches arrières ne servent pas y placer votre porte-feuille surchargé de cartes de fidélité inutiles. Si à une époque on y logeait un revolver (d’où le nom poche revolver), substituer le légendaire Smith & Wesson par un portefeuille aura juste pour effet de déformer ce que vous avez de plus beau : votre fessier.
  9. Le jeans (très) délavé est passé de mode. Un jeans se porte bleu, foncé et prendra sa patine avec le temps. Evitez à tout prix les jeans délavés, déchirés et usés. C’est non seulement de mauvais goût mais ce sont aussi autant de points faibles raccourcissant la vie de votre denim.
  10. Last but not least : l’entretien. Un jeans ne se lave pas toutes les semaines en machine ! Lavez-le tous les deux mois environ et n’hésitez pas à l’aérer souvent. Lavez le à froid avec une lessive spéciale linge noire et retourné, en délicat, avec le moins d’essorage possible. Le summum sera de le laver au nettoyage à sec.

Sur ces bons conseils nous vous invitons à finir ce cours sur deux vidéos issues de l’excellent blog BonneGueule. Et n’oubliez pas : on ne naît pas homme, on le devient !




Credits photo à la une  : Flickr – Marcos André

Meet Me

Désiré Dupas

AnarChic Blogger chez Urban Smart Style
Dandy, un peu. Stylé, parfois. AnarChic 2.0.
- "Le style, c'est l'homme"
- "On ne naît pas homme, on le devient"
Meet Me

Les derniers articles par Désiré Dupas (tout voir)

Tags: ,


About the Author

Dandy, un peu. Stylé, parfois. AnarChic 2.0. - "Le style, c'est l'homme" - "On ne naît pas homme, on le devient"



Back to Top ↑

0
0
0