Cheveux et barbe 20 conseils de tous poils pour prendre soin des cheveux hommes et entretenir sa barbe

Published on août 15th, 2015 | by Désiré Dupas

4

20 conseils de tous poils pour prendre soin des cheveux hommes et entretenir sa barbe

S’il est certain que l’homme viril flanqué d’une barbe de 3 jours est le jeu de mode capillaire actuel, nul besoin de laisser en friche la toison de tout gentlemen qui se respecte. Là ou le chaos capillaire semble être le fruit d’une négligence exacerbé se cache en réalité un soin très poussé.

Bien entretenir ses cheveux et sa barbe permettent d’affirmer son style. Conseils capillaires pour prendre soin de vos cheveux hommes et pour entretenir votre barbe et moustache.

Comment prendre soin des cheveux hommes en 13 conseils ?

  • Votre crinière se lave sur un programme « délicat » ! Entendez par là qu’une douche bouillante sera un désastre pour les écailles de vos cheveux (et pour votre peau aussi accessoirement). Si vous lavez votre pull en laine cachemire sur un programme à froid, il en va de même pour votre chevelure ! Si votre coiffure utilise souvent de l’eau tiède (voire très fraîche) ce n’est pas pour rien !
  • Il en va de même pour le massage du cuir chevelu : massez vos cheveux comme vous le feriez à votre conquête. Massez doucement votre toison capillaire du bout des doigts en petits mouvements circulaires. Il n’y a que dans les pubs TV que « les hommes virils » frictionnent leurs tifs de manière bourrue. A nouveau, faites comme le ferait votre coiffeur : de la délicatesse et de la légèreté !
  • Rincez abondamment vos cheveux à température tiède (voire très tiède) pour resserrer les écailles. Massez délicatement pendant le rinçage. Vos cheveux n’en seront que plus brillants, doux et soyeux.
  • Le séchage se fait avec délicatesse aussi ! Adeptes du séchage à la serviette, n’arrachez pas vos cheveux comme dans les spots TV. De nouveau, imitez votre coiffeur et séchez délicatement vos cheveux. Oui on sait on se répète mais certains dont les oreilles sont garnies de poils ne nous on probablement pas bien entendus !
  • Adeptes de gels, cires, pommades et autres argiles, pré-lavez vos cheveux avec un shampooing spécial tel que Power Cleanser Style Remover d’American Crew. Lavez ensuite vos cheveux avec votre shampooing favori. Terminez par un conditionner tous les 2-3 jours.
  • Utilisez les bon produits coiffants avec parcimonie : une noisette suffit pour sculpter et donner un look à votre crinière. Si vous avez besoin de plus c’est que vous utilisez le mauvais produit. De plus ce n’est pas bon pour la santé de vos cheveux, de mauvais goût et, au final, plus cher qu’un bon produit.
  • Privilégiez les produits coiffants qui donnent un effet naturel : les effets « wet look » et autres effets cartons sont passés de mode. Sauf si vous désirez monter un boys band des années 90 ou ressembler à un Playmobil pour une soirée déguisée…
  • Une bonne cire effet mat fera de vous le plus beau du quartier. Appliquez la comme suit : attendez que vos cheveux soient quasi secs, prenez une noisette du produit dans vos mains et faites la chauffer en la frictionnant bien. Appliquez et coiffer. This is it !
  • Chassez le naturel, celui-ci reviendra au galop. L’homme est éternellement insatisfait de ses cheveux : les bouclés voudront avoir des cheveux lisses, et ceux dont les cheveux sont raides voudront une coupe frisée. Un conseil : assumer ce que la nature vous a légué, vous n’en serez que plus chic !
  • Vous avez quelques cheveux blancs ? Tant mieux ! Rien de plus chic que quelques cheveux blancs pour vous donner un look « assaisonné » (lisez « poivre et sel »). Si Georges Clooney fût un moment l’égérie de Nespresso c’était pour sa chevelure épicée, qu’on se le dise.
  • Des pattes c’est bien. Bien taillées et pas trop longues c’est mieux ! Laissez au King, aux Beatles et à Didier l’embrouille le soin de rappeler l’origine des pattes. Une patte bien taillée ne dépassera jamais le lobe de l’oreille. JAMAIS !
  • Des cheveux bouclés, ondulés ou frisés ça se sculpte ou ça se lisse. Soit on les traite avec une cire ou une boost cream de chez American Crew pour un look naturel et assumé; soit on les dompte avec une pommade de chez The Bluebeards Revenge pour un look plus sophistiqué voire plus vintage.
  • Une coiffure s’entretien comme un jardin (secret) : pour redonner du peps à vos cheveux, passez quelques coups de ciseaux et de tondeuses toutes les 6 semaines pour éliminer les pointes d’1 cm.

Comment entretenir sa barbe et sa moustache en 8 conseils ?

  • Certes si le bouc était tendance dans les années 90s, il est hors de question de plonger à nouveau dans le grunge. Si l’appel du grunge vous démange, passez donc en boucle l’album Nevermind de Nirvana. Ou mieux, attendez la sortie des titres posthumes de Kurt Cobain dès le 6 novembre.
  • Vos barbes et moustaches ne demandent qu’à être taillées régulièrement : éliminez les poils superflus et taillez les tous les 3 jours. Les outils du jardinier capillaire seront la tondeuse, la tondeuse de précision et une paire de ciseaux.
  • Une moustache bien taillée laissera apparaître la bouche pour donner un aspect frais et propre. N’oubliez pas de rasez la partie appelée « la mouche » entre le menton et la lèvre inférieure !
  • Une barbe de 3 jours n’a de « 3 jours » que le nom ! Nous sommes tous différents devant les lois de la nature. Retenez qu’une barbe de 3 jours est synonyme de « poils de 3mm à 5mm de long ». Chez certains cela prendra 24h, chez d’autres plusieurs jours à plusieurs semaines. Quand à nos jeunes lecteurs, sachez que cela peut prendre 14 années … Patience !
  • Une barbe se coiffe ! Même si elle  n’a que 3 jours (pardon 3mm à 5mm)
  • La pomme d’Adam ne sert pas qu’à affirmer que l’on est (naît) homme ou que l’on a succombé au fruit défendu… Non celle-ci est un point de repère : toute barbe ne dépassera JAMAIS d’un doigt au-dessus de la pomme d’Adam. Pose l’index au-dessus de celle-ci, délimitez une ligne de coupe en passant le doigt sous les maxillaires puis jusqu’aux oreilles, ensuite rasez tous les poils situés en dessous !
  • Une barbe s’hydrate au quotidien ! Que vous ayez des poils de 3 jours ou une toison à la hipster, badigeonner tous les matins votre celle-ci à l’aide d’huile à barbe. C’est votre compagne et vos enfants qui vous remercieront : la barbe sera beaucoup plus douce et soyeuse.
  • Si vous optez pour une barbe de type « buisson capillaire » sachez l’entretenir avec soin comme vous le feriez avec un bonsaï : tonte tous les 2-3 jours, shampooings à barbe et hydratation quotidienne.

Quels produits choisir choisir pour l’entretien de votre barbe et de vos cheveux ?

En voilà une question qui pique… Disons que cela dépend de la nature de vos cheveux, de votre barbe, de votre style etc. Mais une chose est certaine : fuyez les produits vendus en grande surface vantés dans les publicités TV par des pseudos coiffeurs !

Préférez des produits de qualité spécialement adaptés aux besoins de l’homme moderne. Certes plus chers en termes de budgets(quoique), ces produits durent non seulement beaucoup plus longtemps mais prennent aussi réellement soin de vos cheveux et de vos poils de barbe.

La rédaction d’Urban Smart Style a un petit faible pour les deux marques suivantes : American Crew et The Bluebeards Revenge.

American Crew car c’est la marque de produits de soins capillaires pour hommes la plus populaire. Leur gamme est aussi large que profonde : vous trouverez à coup sûr LE produit qui vous correspond. Des produits d’excelente qualité à budget raisonnable. En outre, les parfums naturels de leurs produits (citronné pour les cires et une odeur de goudron végétal dans leur shampooing) ainsi que le côté résolument rétro de leur packaging nous a conquis.

American Crew - Soin des cheveux hommes - Urban Smart Style

https://www.americancrew.com/fr

The Bluebeards Revenge pour le côté fun des produits. Mais attention, même si leur communication un peu décalée axée sur le côté « mâle » du gentlemen peut en rebuter certains, la qualité de leurs produits de rasage et de coiffage est excellente. Ce n’est pas un hasard si FHM, le magazine lifestyle homme, leur a attribué le prix Grooming Awards en 2013. Nous avons un petit faible pour leur huile à barbe mais aussi pour leur pommade capillaire : deux produits extraordinaires !

 

http://www.bluebeards-revenge.co.uk/fr/

Si vous respectez quelques un des conseils énumérés ci-dessus, vous serez sur la bonne voie pour passer du stade de grand garçon à celui d’homme (chic, cela va sans dire). Allez-y, passez les mains dans vos cheveux et affrontez la ville, les regards se poseront sur vous à coup sûr !

Et n’oubliez pas : on ne naît pas homme, on le devient !


Crédits photo à la une : Flickr – Marco Meyer

Meet Me

Désiré Dupas

AnarChic Blogger chez Urban Smart Style
Dandy, un peu. Stylé, parfois. AnarChic 2.0.
- "Le style, c'est l'homme"
- "On ne naît pas homme, on le devient"
Meet Me

Les derniers articles par Désiré Dupas (tout voir)

Tags: , , , ,


About the Author

Dandy, un peu. Stylé, parfois. AnarChic 2.0. - "Le style, c'est l'homme" - "On ne naît pas homme, on le devient"



Back to Top ↑

0
0
0